Souplesse et fiabilité: un faisceau d'atouts
Les lampes à LED (Light Emitting Device) ou DEL (Diode Electro Luminescente) sont en fait un composé semi-conducteur émettant de la lumière lors du passage du courant électrique.
L’usage des ampoules LED a longtemps été réservé aux espaces publics et militaires. Les progrès technologiques permettent désormais de l’utiliser comme source de lumière en extérieur et pour l'éclairage domestique.
Augmenter la portée lumineuse, en diminuant vos consommations
Thaleos est engagé dans une démarche de développement durable. Ses produits répondent de façon optimale aux besoins de réduction des consommations énergétiques et d'émission de Gaz à Effet de Serre. Thaleos prend en charge le recyclage des anciennes ampoules.
FIABLES
Les LED ont une inertie lumineuse quasiment nulle. De ce fait, elles s'allument et s'éteignent en un temps très court sans que l'on subisse une quelconque altération du faisceau lumineux. Dès l'allumage, l'éclairage LED permet d'obtenir 100% d'émission de l'intensité lumineuse. Ceci procure un confort et une sécurité immédiats. Arrivée en fin de vie, l'ampoule LED ne claque pas subitement, mais diminue progressivement d'intensité.
ULTRA-RESISTANTES (chocs, écrasements, vibrations)
La durée de vie des LED, estimée à 35.000 heures, est beaucoup plus longue que celle d'une lampe à incandescence ou d'une lampe fluorescente. Elle n'est pas influencée par le nombre d'allumages. Avec 25 à 50 fois moins de remplacements, la maintenance LED est diminuée, ce qui limite les interventions après la fin d'un chantier, notamment dans les lieux difficilement accessibles. THALEOS équipe notamment des réverbères publics, permettant ainsi aux collectivités de diminuer les coûts de maintenance liés à l'entretien de l'éclairage. Ajoutons que l'ampoule LED est très résistante, ce qui lui permet de mieux résister aux chocs, écrasements et vibrations.
ECONOMIQUES
Jusqu’à 80 % d’économies d’énergie ! S'il n'était qu'un argument en faveur des LED, ce serait celui-ci ! En effet, pour un même rendement lumineux, la technologie LED permet une importante réduction de la consommation d'énergie au regard de celle d'un spot incandescent. Certes, le prix à l'achat des LED reste pour le moment encore plus élevé que celui des autres ampoules, mais le retour sur investissement est très rapide. Les LED performantes émettent quatre fois moins de chaleur que les autres ampoules ce qui a pour avantage de ne laisser aucune trace noire sur les plafonds, mais surtout de diminuer les dépenses liées à la climatisation.
ECOLOGIQUES
Du fait de leur faible consommation d'énergie, elles permettent une réduction de rejet de CO2 dans l'atmosphère allant jusqu'à 80 %. Cet avantage est renforcé par la possibilité de recycler les ampoules LED à 100 %. D'autres arguments plaident en faveur de ces éclairages comme le fait de ne contenir ni mercure, ni gaz, ni plomb, mais aussi l'absence de rayonnement à basse ou moyenne fréquence, susceptible d'être nocif à faible distance. Si l'on ajoute le fait de n'émettre ni ultraviolets (UV) ni d'infrarouges (IR) et de ne provoquer aucun éblouissement, le choix et la mise en place d'un matériel LED performant s'inscrit véritablement dans une démarche d'avenir en faveur du développement durable.
CADRE REGLEMENTAIRE
Depuis fin 2012, la vente des ampoules à incandescence est stoppée dans toute l'Union Européenne. Cette interdiction s'inscrit dans une démarche visant à supprimer d'ici fin 2017 les lampes et appareils énergivores en UE. C'est ainsi que 80 % des sources lumineuses devront provenir de la technologie LED d'ici fin 2020.