Glossaire


A

Angle d’ouverture
L’angle d’ouverture d’une source lumineuse indique l’angle qu’elle permet d’éclairer. Un angle fermé (par exemple 30°) éclaire une surface limitée et convient bien à l’éclairage des petites surfaces. Un grand angle de diffusion est nécessaire pour éclairer une surface plus importante.
 
Ampères
L’ampère (symbole A) est une unité de mesure de l’intensité d’un courant électrique.
 
Ampoule
L’ampoule est une source de lumière

 

B

Ballast
Un ballast est un composant électrique utilisé pour réduire le courant dans un circuit électrique. Les ballasts sont utilisés avec les lampes fluorescentes…
 
Blanc chaud, blanc froid, blanc naturel
Voir Kelvin

 

C

Certificat CE/RoHS
RoHS signifie « Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment », c'est-à-dire restriction de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques.
 
Culot d'une lampe
Le culot d’une ampoule est l’embout métallique qui permet la fixation dans une douille. Il existe plusieurs types de culots, disponibles en plusieurs dimensions. Types de culots différents : culot à vis, culot à baïonnette, culot à broches et culot composé de deux connecteurs.

 

D

Douille
Une douille est la pièce dans laquelle vient se fixer le culot de la lampe. Une douille permet d'utiliser des lampes et ampoules aux connectiques MR16 ou GU10.

 

E

Éblouissement
Sensation produite par la luminosité dans le champ visuel plus forte que la luminosité à laquelle l'oeil est adapté qui se traduit par de la gêne, de l'inconfort ou une perte dans la performance visuelle ou dans la visibilité.
 
Ecotaxe
Les produits d’éclairage sont soumis à l’éco contribution conformément aux dispositions du décret n°2005-829 et l’article L541-102 du code de l’environnement. Les éclairages à LED hors d’usage sont considérés comme des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Ils ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Les consommateurs contribueront au processus en payant une «écotaxe» comprise dans le prix d'achat des nouveaux équipements. LED- market rajoute l’écotaxe sur le prix de ces produits et elle est calculé dans le total de votre panier (TVA et autres taxes) ainsi que sur la facture de chaque commande.
 
Equivalence halogène/incandescence
L’éclairage à LED a une faible consommation électrique par rapport à l’éclairage halogène ou à incandescence. Led-market indique l’équivalence halogène/ incandescence de ses produits afin de faciliter le remplacement des éclairages existants par les produits à LED.
 
E14
E14 est un petit culot à vis.
 
E24
E24 est un grand culot à vis.

 

F

Flux Lumineux
Le flux lumineux est la grandeur visuelle qui correspond à la puissance lumineuse émise par une source dans un angle solide. S’exprime en Lumen (lm)

 

G

G4
G4 est une connectique à vis.
 
GU10
GU10 est un culot composé de deux connecteurs.

 

I

Indice de rendu des couleurs ou IRC
L'indice de rendu de couleur ou IRC est la capacité d'une source de lumière à restituer les différentes couleurs du spectre visible sans en modifier les teintes (échelle de 0 à 100)

 

K

Kelvin
La température de couleur permet de déterminer la température (effective ou « virtuelle ») d'une source de lumière à partir de sa couleur. Elle se mesure en kelvins (K).
 
Différentes températures de couleur :
 
Soleil à l'horizon 2 000 K
lampe au sodium 2 200 K
lampe à incandescence 2 400 à 2 700 K
lampe fluorescente blanc chaud 2 700 à 3 000 K
lampes aux halogénures métalliques 3 000 à 4 200 K
lampe halogène 3 000 à 3 200 K
lampe fluorescente blanc neutre 3 900 à 4 200 K
Soleil au zénith 5 800 K
lampe fluorescente lumière du jour 5 400 à 6 100 K
lumière naturelle normée 5 000 K (D50) ou 6 500 K (D65)

 

L

Lumen
Voir à flux lumineux.

 

R

Recyclage des LED
Le symbole "poubelle barrée" figurant obligatoirement depuis 2005 sur les emballages des éclairages signifie qu'elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères. Les éclairages à LED hors d’usage sont classés comme les déchets DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). ne lampe à LED est presque entièrement recyclable. Son principal intérêt, face à une ampoule fluo compacte, est qu'elle n'embarque ni de mercure, ni de poudre fluorescente. Les lampes usagées peuvent donc être rapportées chez les commerçants, en grande surface, dans les magasins de bricolage, chez les grossistes dans un meuble de collecte en « libre- accès », comme pour les piles.
 Les éclairages à LED hors d’usage peuvent également être déposés en déchetterie. Habilec Energie prend en charge le recyclage de vos ampoules usagers.
 
Rendement du luminaire
Rapport entre le flux lumineux (lumens) émis par un luminaire et par celui émis par la lampe ou les lampes utilisées.

 

T

Tension d'utilisation
La tension d’utilisation indique la tension approximative d'utilisation marquée en volt (V), en courant continu (VDC) ou en courant alternatif (VAC). VDC, le courant continu (CC ou DC pour « direct current » en anglais) est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un courant périodique dont la composante continue est d'importance primordiale.
 C'est globalement un courant électrique unidirectionnel : le courant circule continuellement dans le même sens. VAC, le courant alternatif (CA, ou AC, pour « alternating current » en anglais) est un courant électrique qui change de sens. Autre abréviation souvent rencontrée est VCA (volt courant alternatif).
 
Température de couleur
Température absolue d'un corps noir ayant la même chromaticité que la source lumineuse. Voir à Kelvin.

 

W

Watt
Le watt (symbole W) est une unité pour la puissance est une unité de mesure de la quantité d'énergie consommée par un appareil électrique. Le coût d'utilisation d'un appareil électrique est déterminé par le nombre de watts consommés multiplié par le nombre d’heures d'utilisation.